8 avril 2012

Just do it?


De plus en plus, au fil des saisons et de la mode qui passe, avance ou revient en arrière, je me pose beaucoup de questions sur toutes ces tendances, tous ces IT de saison que l'on nous balance constamment.
Alors je me suis demandé si nous pouvions réellement être objectifs face à tout ça, si nos gouts et nos couleurs n'étaient pas tout simplement ceux qu'on nous donne et que l'on adopte comme une bande de petits moutons sans cervelle.

Un article un peu long avec beaucoup de blabla mais j'avais très envie de partager ça avec vous...


Je me suis dis que j'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question, parce que ça fait peur, quand même, d'avoir une personnalité dictée par la société sans même s'en rendre compte.


Alors oui, il y a celles - et ceux - qui font de la résistance, qui bravent les pubs, les vitrines et les couvertures de magazines pour rester fidèles à elles(eux)-mêmes. Les gens comme ça, je les admire profondément. Mais malgré toutes les apparences, si l'on regarde bien, il en existe peu.
Regardez les gens dans la rue : des clones vestimentaires. Et si on a le malheur de tenter quelque chose de farfelu, on nous regarde de travers comme un traître (rien que porter un chapeau est devenu une épreuve) (Juuuudas Judahahaha Judaas Judahaha !) (ahem).
Forcément, les vêtements qu'on achète dans les magasins sont crées en fonction des tendances, alors est-il vraiment possible de passer à côté de tout ça ?


Prenez une ville comme Londres. Une telle liberté s'en dégage qu'on trouve ça génial, hallucinant, alors qu'au fond, ça devrait être normal, ça devrait être comme ça de partout dans le monde. Personne ne se juge, les gens laissent simplement les autres être eux-même et si être soi doit passer par une tenue vestimentaire extravagante, who cares ?

J'ai essayé de m'analyser (séance de psychothérapie bonjouuur !) pour essayer de me rassurer, mais la conclusion est que malgré moi, de temps en temps, j'en suis un, de ces petits moutons sans cervelle


Quand on me demande de définir mon style, la plupart du temps, je refuse. Tout simplement parce que celui-ci peut varier en fonction des jours et de mon humeur, du temps qu'il fait ou des personnes que je vais voir dans la journée.
Mais j'avoue qu'il y a des "thèmes" qui reviennent dans mes vêtements, dans ce sur quoi je vais flasher et qui va faire flamber ma CB...
Du coup, je me suis mise d'accord avec moi-même pour répondre que j'avais un style "indien-rock" quand on me pose la question. Et c'est bien plus rigolo que de tenter de rentrer dans un moule de "je suis néo-hipser-glam-hippie-chic". En plus c'est ridicule et ça veut rien dire.



J'aime les motifs aztèques, les trucs d'indiens, les plumes, l'ethnique, les franges, les couleurs et avoir l'impression d'être déguisée en Pocahontas H24.
Mais j'aime aussi le cuir, les trucs cloutés, les t-shirts de groupes de rock, les croix, les vestes/pantalons/short en jean déchirés et avoir l'impression de revenir de l'after du concert d'AC/DC H24.
Et puis j'adore les chapeaux, j'adore les lunettes rondes, ces trucs qui habillent en un clin d'oeil la plus simple des tenues.
Alors après des années de recherches (désastreuses) vestimentaires, de changement de style et de look approximatif, je peux dire que j'ai trouvé ce qui me correspond, ce qui fait que mes vêtements représentent qui je suis et ne me donnent pas l'impression d'être déguisée.
C'est un peu une satisfaction personnelle de réussir à trouver les fringues qui nous représentent le plus. Je vois tellement de gens qui copient bêtement les magazines, les vitrines ou les blog mode sans se demander si malgré le fait que la tenue est belle, il y a des chances pour qu'elle ne leur aille pas du tout. Alors oui, c'est dur de se définir, il faut avoir du courage mine de rien, sortir dans la rue et juste dire par sa tenue "KIKOU C'EST MOI !", je suis comme ça et basta.


Mais voilà, il y a les IT de saison.
L'été dernier on nous a balancé du color-block en veux tu en voilà. J'ai aimé l'idée mais ne l'ai pas mise en pratique.
Depuis quelques mois on nous bassine de basket compensées ersatz des IM. J'ai aimé, j'ai détesté mais je n'ai pas craqué.
On est aussi passé par une période bling-bling, pendant laquelle les paillettes étaient fashion de jour comme de nuit, en petites doses ou pas, avec le risque de ressembler à une grosse boule à facettes.
Mais l'été arrive. Cette fois, on nous demande de choisir entre tendance fluo et tendance pastel, les fringues tie and dye fleurissent dans nos magasins tout comme la fameuse jupe mulet.


J'ai toujours adoré le pastel et le tie and dye, mais si j'en porte cet été, dira-t-on que je suis IN ou que je suis moi ?
La solution est de choisir. Prendre les pièces de saison qui nous correspondent et les mixer avec ce truc qui nous ressemble. Je crois qu'à force, je commence à y arriver. Aussi et surtout, en voyant l'état de mon dressing plein à craquer de choses que je n'avais jamais porté et dont je n'avais rien à faire, je me suis dit qu'il était temps de réagir.



Acheter de bons basiques à mixer avec des pièces fortes pour lesquelles on a eu un vrai coup de coeur et vendre/donner/jeter le reste.
Maintenant, quand je suis dans un magasin, je me refuse à acheter une pièce pour laquelle je ne suis pas 100 % convaincue. Même si il me reste 0.0001 % de doute, je repose et j'y réfléchis.

Et vous savez quoi ? Ça marche.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aime ton style :) D'où vient ton magnifique tee-shirt avec un crâve d'animal dessus? Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Ce t-shirt vient d'H&M mais je l'ai acheté il y a un moment déjà. Par contre j'ai repéré un débardeur gris un peu dans le même style chez Zara, collection actuelle :) !

    RépondreSupprimer
  3. Super article, très intéressant. J'adore ton style " indien-rock ", même si on est tous fidèles à certaines tendances, c'est bien d'imposer son style ! ( de plus toutes les photos de l'article sont belles ;) ).

    RépondreSupprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.