31 mai 2012

Le cas de la tendance fluo.


Tout comme pour la jupe mulet, nous allons aujourd'hui remonter aux origines des tendances et prouver que la mode n'est qu'un éternel renouvellement (tout un programme).
Aujourd'hui les copains, nous abordons le cas du fluo. 
Le fluo (aussi appelé néon) et le pastel, les deux grandes tendances opposées en matière de couleurs pour cet été. Et je suis certaine que vous savez où le fluo puise son énergie, sa période faste, bref ses origines : les années 80 !

Revenons donc 30 ans en arrière, là où la mode d'aujourd'hui a fait son apparition.

La mode du fluo est donc apparue au début des années 80 mais a surtout connu un grand succès en été 1989,  notamment grâce à la musique.
La mode se lance à fond dans la tendance et décline le fluo partout, des vêtements aux chaussures en passant par les accessoires avec les montres Swatch par exemple.

Magazine NRJ spécial vacances 1989

Une tendance fun, synonyme de bonne humeur, de fête et de soleil : un concept sympa il faut l'avouer !

Les rayures ont également un franc succès et quand aux accessoires, on retrouve beaucoup de plastique pour les bijoux (grande mode des créoles) et les mitaines fluo en résille sont l'accessoire indispensable pour sortir en boîte (pardon, en discothèque...).


Je suis sûre que la plupart d'entre vous se souviennent également des looks de Will Smith dans le Prince de Bel Air...


Triste coïncidence ou non, le fluo a été remis au gout du jour avec la grande tendance fluo kids... Je parle de coïncidence parce que souvenez-vous, lors de mon décryptage de la jupe mulet, j'avais eu du mal à éviter de parler de la coupe mulet remise à "la mode" par la tendance tecktonik...
Ce qui paraissait donc fun dans les années 80 n'a donc pas toujours été si "fashion". Ou alors c'est à ce moment précis que le terme "fashion" est devenu péjoratif... A voir.


Porter un legging comme pantalon n'était alors absolument pas critiqué, loin de là, c'était même l'une des pièces phare de la tendance. Et si en plus d'être fluo, le dit legging pouvait également avoir des motifs fous sortis de la tête d'un styliste sous LSD, c'était le jackpot.

30 ans plus tard donc, le fluo est omniprésent dans les vitrines et les magasines, sur les blog mode comme sur les tapis rouges.
Même si le fluo rime toujours avec bonne humeur, il faut avouer que les stylistes se sont calmés et on essayé d'y aller plus doucement. Ainsi, on peut aujourd'hui trouver des pièces mêlant fluo et chic, un concept intéressant et logique vu que le chic ne rime pas forcément avec le classique, le terne ou l'ennuyeux.
Je pourrais vous dresser la liste de toutes les célébrités qui on adopté le look fluo, même parfois bien avant que celui-ci se voie dans la vie quotidienne mais vous les connaissez par coeur (Katy Perry, Nicki Minaj...). 


J'avoue que j'adore cette tendance à petite dose pour réhausser une tenue, un tee shirt fluo sur un jean basique par exemple ou une ceinture sur une robe simple. Pas facile d'attirer les regards à 10 km parce qu'on porte un t-shirt qui pique les yeux, c'est vrai, mais rien de mieux pour rehausser une peau bronzée et attirer le soleil !
Autre chose qui me plait beaucoup, c'est une tenue classique avec juste les ongles fluo, dans le genre touche fantaisie il n'y a pas mieux !

Vernis NEON American Apparel

D'ailleurs mon prochain achat sera une paire de Vans Authentic neon que je me vois déjà porter avec mon short rose imprimé aztèque (que vous ne connaissez pas encore) (ben oui, autant ne pas faire les choses à moitié)... 


J'attends vos avis sur cette tendance qui, j'en suis sure, est loin de faire l'unanimité... Le néon, on aime ou on déteste !
Alors, vous avez craqué pour le fluo vous aussi ?

PS : si vous avez des idées de tendances à décrypter, faites moi signe ! :)






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi je suis comme toi :) J'adore le néon mais par petite touche (surtout le jaune).
    Et je voulais aussi te dire que je trouve ton article super bien écris ;)
    Voila, bisou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'adore les vans fluos et j'en cherche desespérément ! Pouvez vous me dire ou je peux en trouver ??

    RépondreSupprimer
  3. Perso , j'adore le fluo !!
    J'essaye dans mettre par petite touche ! ( bracelet, T-shirt, short )

    Mais, je fais attention a ne pas ressembler à un clowm ....
    Je trouve que ça met de pep's dans mes affaires :D

    PS: Tres beau blog !

    RépondreSupprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.