14 juin 2012

Le legging n'est pas un pantalon?


L'article qui suit risque de fortement vous diviser et de faire polémique, mais tant pis, je me lance !
Avouez que vous aussi, vous avez au moins entendu voir dit une fois la fameuse phrase : "Le legging n'est pas un pantalon !" visant toutes les filles qui se baladent dans la rue uniquement vêtues d'un legging pour leur couvrir les gambettes.
Alors les enfants, je le dis haut et fort : je ne suis pas (tout le temps) d'accord ! (et à la vue du nombre d'articles à ce sujet sur le net, merci d'être correct en m'insultant !)
Avant de me balancer des tomates pourries à la figure, laissez moi vous expliquer et je pèse mes mots.

Pour commencer rappelez-vous : vous avez 6 ans, vous êtes invitée à aller jouer chez votre meilleure amie et vous suppliez votre maman de vous laissez porter votre vêtement préféré : un caleçon à fleurs.
Oui ! Le caleçon (aussi appelé collant) ! Ersatz du legging qui à l'époque ne désignait pas ce truc à porter sous une jupe ou une robe et que vous allez filer en 5 minutes chrono en main.
Non, le caleçon d'autrefois est bien le legging d'aujourd'hui et pourtant, personne ne se demandait si la chose faisait office de pantalon ou non : c'était logique. Pratique, confortable et (à nos yeux) joli, c'était comme porter un jogging sans avoir l'air complètement négligée.
Bon, je vous l'accorde, vous étiez jeune et insouciante, la mode était quelque peu foireuse quand on regarde de vieilles photos, mais le fait est là. Caleçon = pantalon.

Et comme je suis une fille méga gentille, voici une photo preuve par l'image de mon bébé chien + moi portant, je vous le donne en mille : un caleçon avec les animaux de la ferme (no comment sur les chaussons assortis...) (no comment non plus sur la tête en mode "je sors de ma sieeeeste")


Alors forcément, il y a des conditions pour que le port du legging reste acceptable en societé. Le fait est que si autant de gens s'insurgent sur les meufs moulant leur popotin dans un legging en plein centre ville, c'est souvent que les meufs en question ne respectent pas ces conditions.
On est d'accord que le regard des autres, on en a rien à carer sinon on avance pas dans la vie, mais entre regard des autres et respect de soi, il y une graaaande différence.

Règle numéro 1 : le legging doit être opaque même épais, c'est à dire que même si tu t'étires dans tous les sens, personne ne doit pouvoir deviner la couleur de tes sous-vêtements ou ta fréquence d'épilation.
Pardonnez moi pour le choc visuel, mais quelquefois, c'est nécessaire.


Ah oui alors évidemment, personne ne doit savoir la couleur de ton string ou la longueur de tes poils, mais personne ne doit savoir non plus si tu as tes règles. Il y a des choses qu'on ne pense pas assez à préciser des fois.
Je précise aussi qu'il doit être assez épais pour ne pas laisser apparaître la marque disgracieuse de ta petite culotte. Merci. 

Règle numéro 2 : c'est cruel, mais tu dois être plus ou moins bien gaulée. C'est dur, je sais. Mais le legging n'épargne rien ni personne et surtout pas tes capitons. Cela dit, tu peux être bien gaulée mais pleine de cellulite, dans ce cas, le legging comme pantalon : tu oublies !
Attention je n'ai rien contre les filles rondes ou quoi, mais ici on parle d'esthétique et pas seulement du fait d'être bien dans sa peau. 
Une ronde en slim, pourquoi pas ? Mais le tissu du legging lui, en plus d'épouser parfaitement tes formes, épousera aussi les formes dont même toi tu n'avais pas connaissance, c'est ça la différence.


Selon moi, si ces deux règles sont respectées, je ne vois aucune raison de ne pas porter un legging comme pantalon.
Je dirai même, je préfère mille fois une fille qui porte un legging comme pantalon qu'une fille qui porte un legging (blanc étant le pire) longueur mi-molet (épargnez moi les bords en dentelle s'il vous plait) sous un short ou une jupe en jean. 

La vraie question n'est peut-être pas de se demander si le legging pantalon est acceptable, c'est peut-être de se demander : c'est quoi le pire ?
Alors legging blanc à dentelle sous une jupe en jean ou legging pantalon?
Micro short sur cellulite apparente ou legging pantalon?

En plus, depuis quelques temps, le legging à motif fait son apparition ! Mea Culpa, mais un legging à motif porté en pantalon avec des bottines et un pull, moi j'adore (ne me tapez paaaaaas !!!) !


American Apparel - Leggings imprimé - 35,30 €

Bref, je trouve que ce truc de s'insurger contre le legging porté en pantalon est typiquement français, quand on voit l'ouverture d'esprit niveau look à Londres par exemple, on se demande parfois pourquoi on se prend la tête pour rien ici. Il faut se le dire, tous les goûts sont dans la nature et le mauvais goût n'est qu'une question de point de vue.
Allez les filles, soyons un peu indulgentes, on est déjà assez dures avec nous-mêmes pour l'être en plus avec les autres ! :)

Même notre Betty nationale s'est lancée ! :)


PS : Si tu restes sceptique et que tu n'oses pas te lancer, les gourous de la mode on inventé pour toi le jegging ! 
Entre le legging et le jean slim, il est assez épais pour camoufler tes sous vêtements mais assez confortable pour que tu aies l'impression de sortir en pyjama = jackpot !

PS 2 (épargnez moi les blagues geek...) : Sur Asos, on trouve les leggings dans la catégorie "pantalons et leggings"... Coïncidence? 

PS 3 : Je suis à Paris depuis lundi et j'ai l'impression de ne voir QUE des meufs en legging / tshirt ! En fait, c'est pas un truc de français de trouver ça bizarre, c'est un truc de provincial (allez quoi, j'en suis une aussi hein !) !



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi sur les deux règles à respecter :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi le legging est un pantalon, je le porte comme tel, avec de l'over size en haut.
    C'est marrant car c'est justmeent la tenue que je vais mettre sur mon blog ce weekend...

    J'aime les motifs, les leggings et je n'ai jamais mais alors jamais eu de remarques sur le fait de le porter en pantalon. Aussi bien à Lille qu'a Paris.

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha totalement d'accord avec toi sur le legging blanc mi-mollet avec dentelle, ce truc est juste immonde. Par contre les leggings imprimés, quand c'est bien porté, c'est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  4. Retrouver des leggings pas cher sur http://lady-look.com

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore les leggings d'ailleurs il y en a pleins sur http://lady-look.com

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu hier à Bordeaux pas mal de filles en leggings avec un haut court, enfin ça vient en province !
    Il y avait surtout du noir mais aussi quelques imprimés.
    Prochaine étape, les leggings pour lui aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve sa cool les leggings, il y a un site clair qui fait le tour du sujet : http://www.legging.fr
    Si jamais sa intéresse quelqun !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je porte beaucoup de leggings, je ne suis pas d'accord, moi je porte très moulant le textile moule mon sexe, sans complexe, mon string est visible, je me fiche de choquer, les autres je ne suis pas pudique.
    certaines personnes se retournent sur moi, sur la plage je vois bien plus de femmes totalement nues ou en string.
    Julie.

    RépondreSupprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.