25 juin 2012

Une journée dans la rédaction du magazine Glamour !


Hello tout le monde !
Tout d'abord milles excuses pour mon absence ces temps-ci, beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas du touuut pu suivre mon rythme de publication, mais je suis de retour :).
Aujourd'hui, je vous raconte enfin ma journée dans la rédaction du magazine Glamour, dans le 8ème arrondissement de Paris. Ma journée tant attendue est passée (un peu trop vite à mon gout) et était aussi parfaite que je l'avais imaginée. En voici donc le récit détaillé, comme d'habitude j'ai prit moins de photos que je n'aurais voulu, j'ai hâte de savoir si tout ça correspondait à l'image que vous vous faisiez de la rédaction du magazine !
D'avance encore mille merci à ceux (celles !) qui m'ont accueilli et qui m'avaient organisé une journée parfaite ! :) <3


Jeudi 14 juin, je me lève sans trop avoir dormi, m'habille en vous faisant confiance avec le fameux top Zara du précédent look que vous avez été nombreux à adorer.
Métro direction Paris 8ème. J'ai de la chance, le soleil est revenu pile ce jour là, pas trop envie d'arriver à la rédaction en mode chien mouillé :).


Je suis accueillie par Sarah à 10 h qui me fait une rapide visite de la rédaction avant de se poser, café et viennoiseries au programme.
Tout le monde arrive peu à peu, je rencontre Marie Lannelongue, la rédactrice en chef, très naturelle et souriante.

Un peu avant 11 h, je prends un taxi direction le 3ème arrondissement pour la présentation presse de la nouvelle collection des Prairies de Paris.


Rencontre avec Sébastien, styliste et avec l'attachée de presse de la marque. Je ne connaissais les Prairies de Paris que de nom mais j'ai littéralement bavé sur toute la collection, juste parfaite tant dans les matières ou les imprimés que dans les coupes.



Sébastien sélectionne quelques pièces pour un prochain shooting pour le magazine, nous visitons la boutique qui se trouve au sous-sol et nous repartons.




Je laisse Sébastien que je retrouverai un peu plus tard et reprend le taxi direction Paris 8ème, retour à la rédaction.

Je visite un peu mieux les lieux, prends quelques photos et questionne les filles présentes sur leur travail.


Voici par exemple le travail type de Claire, assistante mode de Sébastien :

"Mon travail consiste à préparer les shootings. Je choisi le thème, je commande des centaines de vêtements et je contacte les agences de presse. Quand nous recevons les pièces commandées, nous commencons par les trier. Le styliste fait son choix (en moyenne 12 à 15 pièces) et il faut ensuite s'occuper de renvoyer aux marques les vêtements qui n'auront pas été retenus. Lors des shootings, je m'occupe aussi d'habiller les mannequins. Une fois les photos faites, il faut contacter les marques pour les crédits (par exemple pour connaître le prix des vêtements), en principe, on commence à travailler sur un numéro 3 mois avant sa sortie en kiosque afin de ne jamais être prit par le temps. Dans mon travail, je me rends également beaucoup aux présentations presse des marques; c'est important d'avoir une bonne mémoire et de retenir les collections afin de faire des connexions lorsqu'on cherche un thème pour un shooting."

J'ai littéralement bavé sur ce gilet aztèque, juste parfait <3

Trombone, la mascotte de la rédac :)




Vers 13 h 30, pause déjeuner avec les filles de la rédaction. Nous allons manger au Il Caffe, pas loin des bureaux.
J'ai été agréablement surprise de voir que l'ambiance était très détendue, ce qui n'est pas évident pour un travail exclusivement féminin et une équipe essentiellement composée de filles.

Retour ensuite à la rédaction où j'assiste à un rapide casting de mannequins appelé "see and go". Comme son nom l'indique, les mannequins viennent à la rédaction leur book sous le bras, restent quelques minutes le temps de montrer les photos et de se présenter brièvement, puis repartent.
La responsable de casting sait exactement le genre de filles dont le magazine à besoin, il ne lui faut donc pas plus de temps pour savoir si le mannequin correspond aux critères ou non.

Je repars ensuite de la rédaction avec Lisa qui s'occupe de toute la partie déco / food / lifestyle qui se trouve en fin de magazine. 
Je m'intéresse beaucoup à ces deux choses même si ce n'est pas ce que je préfère, j'ai donc trouvé intéressant de la suivre dans son travail et de me rendre compte que finalement, mode, déco, cuisine, tout ça est lié et se rejoint forcément quelque part.
Nous prenons le métro direction la présentation presse de la nouvelle collection du magasin Fly que vous connaissez tous.


Un grand espace a été aménagé pour l'occasion et la nouvelle collection regroupée selon différentes ambiances ou thèmes.

Gros coup de coeur pour ce rocking chair !






Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette collection qui donne un côté frais, novateur et parfois même design à l'enseigne Fly. Certaines pièces sont assez chères en rapport avec la marque mais elles ont un côté quasi unique, le genre de meuble qu'on peut avoir chez soi sans que nos invités devinent directement sa provenance.

Nous enchaînons avec la présentation presse de la nouvelle collection Ikea, concurrent direct de Fly. C'était d'autant plus intéressant de les voir l'une à la suite de l'autre et ainsi pouvoir comparer les nouveautés de chacun.




La différence se fait immédiatement sentir ! Avec Ikea, on en prend plein la vue et pas forcément dans le bon sens du terme. Des associations de couleurs et d'imprimés pas forcément réussies et des pièces qui n'ont rien d'innovant par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir chez le suèdois...

Ma journée se termine vers 19 h, je dis au revoir à Lisa et rentre directement chez moi sans trop réaliser que c'est déjà fini.

Au risque de me répéter, je remercie toute la rédaction du magazine Glamour pour son accueil chaleureux lors de cette journée qui m'a conforté dans mes idées et mes choix futurs ! :) Merci !!!

















Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore ton article ! ♥ Ca avait l'air super. :)

    RépondreSupprimer
  2. Roooooh ms tu sais que c'est mon rêve ?! Je suis troooop jalouse là !! C'est canon !

    RépondreSupprimer
  3. Ça avait vraiment l'air super intéressant tu as dû passer une super journée!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Je t'envie beaucoup j'aurais adoré voir tout ça! :) Moi et la presse féminine ^^ Merci de nous faire partager ça en tout cas :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.