4 février 2015

Anaïs, créatrice de la marque Shukay.

http://www.watch-ha.com/2015/01/anais-creatrice-de-la-marque-shukay.html

Un des objectifs qui me tient à coeur via ce blog, c'est notamment de vous faire découvrir de petits créateurs talentueux qui méritent qu'on leur accorde plus d'attention.
Qui plus est, de nos jours, nous tendons majoritairement à consommer mieux, des aliments aux vêtements en passant par les produits de beauté. Nous avons tous conscience des bienfaits du "made in France", mais il est parfois difficile de résister à un tee-shirt H&M à 3 euros, bien qu'il soit estampillé d'un "made in China" culpabilisateur.
Bien que beaucoup de choses fabriquées en France restent chères et difficilement abordables, j'ai pour but de vous faire découvrir un peu plus de créateurs et de marques dont la mode "ethique" n'est pas forcément synonyme de prix exorbitants.


Je vous ai déjà présenté de nombreuses fois Anaïs et sa marque d'accessoires Shukay pour laquelle j'avais réalisé plusieurs séries de photos.
Aujourd'hui, je tiens à vous en reparler, non seulement parce que je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié mes dernières photos faites pour elle ici, mais aussi parce que j'ai vraiment envie de soutenir Anaïs, son talent et son acharnement pour cette petite marque qui monte.
C'est un peu bizarre pour moi de revoir ces photos qui datent un peu et dont, par ailleurs, la qualité laisse à désirer... Mais en même temps, cela me fait un bien fou de me replonger dans des shootings comme celui-ci, qui respirent la joie de vivre et la bonne humeur, chose que je revendique en photographie mais que j'ai moins l'occasion de pratiquer ces temps-ci...



Voici donc une petite interview de la créatrice dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur son prochain évènement lyonnais en fin d'article !

• Bonjour Anaïs ! Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer ton parcours?

> Bonjour Noémie ! 
Je m'appelle Anaïs et j'ai vingt-sept ans. J’ai commencé par suivre des études pour devenir architecte d’intérieur. Je travaillais les couleurs et les matières, les différentes ambiances. Je touchais à tout notamment au design d’objet qui me plaisait beaucoup. Parallèlement à cela je travaillais dans la vente de prêt à porter pour femmes jusqu’au jour où la création m’a fait prendre mon propre envol !  


• Comment est né Shukay? 

> C’est en fin d’année 2012 que l’aventure a débuté ! La recup’ était mon mot d’ordre ; transformer des bijoux fantaisies qui, assemblés les uns aux autres, donnait vraiment quelque chose de génial. Je récupérais des tissus, des vêtements, des accessoires... Tout était bon pour créer quelque chose de nouveau, jusqu’au jour où j'ai décidé de prendre des cours de couture lors de mes jours de congés et d’acheter une machine à coudre. Après quelques heures passées pour apprendre à faire une trousse, une robe, hop j’ai créé mon premier Shukay ! 
Toutes les nuits je faisais de nouveaux bibis, tous des pièces uniques et j'étais fière d’arriver le lendemain au travail avec ma nouvelle création ! Quinze jours passèrent et une amie me présenta une boutique vintage qui accepta tout de suite de vendre mes créations. Un mois après, j’exposais avec ma mère - qui est artiste peintre - à Saint Jean et deux mois plus tard je vendais quarante Shukay au Pop Up Market ! J'avais lancé mon entreprise.



• Y a-t-il un message que tu souhaites faire passer à travers cette marque?

> C'est un brin d’originalité à porter aussi facilement le jour que pour une soirée chic ou décontractée. Sans prise de tête, c'est l'accessoire qui fait son effet ! 


• Comment se déroule la création de tes pièces? As-tu des inspirations en particulier?

> Toujours en quête de nouveautés, je me promène beaucoup et je vais plusieurs fois par semaine dans les magasins de tissus, les merceries... J'essaye de toujours développer mon imagination mais je pense être majoritairement inspirée par les années cinquante dans mes créations.




• Comment vois-tu l'avenir pour ta marque? Quels sont tes souhaits?

> Je souhaite désormais que mon entreprise prenne de l’ampleur. Réaliser des séries de Shukay tout en gardant mes pièces uniques et développer la gamme homme et enfants !


• Pour terminer, c'est à toi de choisir le prochain créateur que l'on mettra en avant ici ! Y a-t-il quelqu'un dont tu aimes particulièrement le travail? 

> J'admire beaucoup le style de la marque Kling ! 


crédits photos : Noémie Monnereau x Shukay
Photos prises au Moody's Dinner Club : 2 Rue Coysevox, 69001 Lyon, France


Pour terminer, une info pour tous les lyonnais qui passent ici : Anaïs vous invite à la rencontrer dans son atelier, du 3 au 11 février, sur le thème de la St Valentin !
Pour en savoir plus, voici le lien de l'évènement sur Facebook.

Retrouvez aussi Anaïs et Shukay : sur Facebook / sur son e-shop 
Je rappelle que tous les modèles sont fait main à Lyon, uniques et personnalisables selon vos goûts !



>> Vous êtes un artisan français et vous voulez nous parler de vos créations? Envoyez un mail à noemie.watchha@gmail.com et nous vous répondrons avec plaisir ! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.