30 janvier 2015

Est-on vraiment bien dans nos baskets?




En 2014, si il y a bien une chose que l'on peut noter sans forcément être une experte en mode, c'est le retour des baskets.
Soudain, c'est comme si porter des running de Nike était devenu bien plus féminin que des talons de douze centimètres. Comme si des baskets fluo associées à une jupe était devenu le summum du cool. Comme si finalement, la femme s'émancipait encore plus et assumait d'affronter ses journées overbookées avec des chaussures de condition et non plus perchée sur des échasses.
Alors oui, c'est bien beau tout ça et on peut y trouver plein de sens, mais au fond, c'est juste une tendance de plus que nous avons été nombreuses à adopter.

Puis, est arrivée la Stan Smith. Basket emblématique de la marque Adidas qui faisait là son grand retour. Il n'était alors plus question de running, plus question de fluo. On tendait doucement vers le minimalisme, la Stan Smith est alors apparue comme le messie, toute de blanc vêtue, sans chichis, pour faire l'apogée du cool.
En plus, c'est fou comme elle va avec tout. Comme grâce à elle, on peut porter absolument n'importe quelles fringues et sans avoir même besoin de se poser la question, l'enfiler en deux secondes avant de partir, coup de grâce qui fera peut-être de nous la prochaine it-girl.


Quelques mois plus tard, suffisament en fait pour avoir écoulé tous les stocks, Adidas revient sur le devant de la scène et nous dit que la Stan Smith, finalement, c'est hasbeen, ce qu'il nous faut maintenant, c'est des Superstar !
Ah la Superstar, tellement plus classe et tellement plus minimaliste finalement, que la Stan Smith !
Avec ses beaux détails graphiques, nous remercions de centaines de prières la marque pour nous avoir enfin ouvert les yeux et filons au magazin le plus proche acquérir le St Graal.


Sérieusement? 
Alors oui, dit comme ça, ça parait tellement niais et ridicule et puis vous vous dites qu'en fin de compte, si vous les avez acheté, c'est qu'elles vous plaisaient vraiment et que personne ne vous a forcé la main.
Pourtant, là est bien le fond du problème. Les tendances tendent à prendre tellement d'ampleur dans nos vies, qu'elles nous transforment en petits moutons dénués de réflexion. 
Même si je ne veux pas tomber dans la paranoia et parler de conspiration des médias qui nous bouffent le cerveau, c'est pourtant un fait et ça l'a toujours été.

J'en viens à craindre que les Buffalos de notre enfance refassent surface et que tout le monde ne jure que par les baskets à flammes. Quoique ça me ferait beaucoup rire...
Alors que faire?
Personnellement, je ne déteste pas les Stan Smith ni les Superstar et je ne peux pas nier que j'aime tous les looks présentés dans cet article, malgré leur uniformité. Je me dis simplement que si elles n'étaient pas dans toutes les bouches et dans tous les magazines, je ne pense pas que j'aurais seulement eu l'idée d'aller en acheter.
Je me dis également que j'adore les chaussures, que pour moi, c'est presque la partie la plus importante d'une tenue et que finalement, je n'ai pas envie de porter les même que tout le monde.

Je ne blâme pas celles et ceux qui ont succombé. Chacun est bien libre de faire ce qu'il veut. Mais j'aimerai vraiment avoir votre avis sur la question, parce que j'ai peur de finir par avoir une vision très négative de la mode et d'en oublier toute la partie positive, que j'aime et qui me passionne...


photos : Pinterest
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Les stan smith un classique que malheureusement les fashionistas ( tos) ceux sont accaparés..J'ai craqué parce que je les attendais depuis la fin de leur production -j en parle justement dans mon dernier article du ""moutonnage" etc etc- tant mieux si la superstar commence à prendre le dessus egoistement ça m arrange je les deteste
    Pour ce qui est des buffalos tu m as fait rire, apres tout les bekket d isabel Marant c' est le même principe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as pu suivre ton envie personnelle ! Le problème c'est que dans ce cas, on va te dire que tu es "tendance" même si ce n'est pas voulu... Maintenant que les Superstar reviennent plus fort, ça va limite être vu comme un acte "vintage" de porter des Stan Smith haha ! :)
      Bien dit pour les Isabel Marant, j'avais quasiment oublié tellement la mode passe vite... J'avais craqué pour les basket compensée et au final j'ai beaucoup regretté, je les ai porté moins de cinq fois avant de les revendre...

      Supprimer
  2. A la sortie des Stan, je les voulais vraiment j'imaginais plein de looks avec mes vêtements et jme disais que ça pourrait faire évoluer un peu mon "style". Et puis j'ai commencé a les voir partout, je vis en plus dans une petite ville ce qui n'arrange pas le fait qu'on commençait toutes et tous a avoir les même chaussures aux pieds... J'ai finalement succomber pour des vans, elles offrent plus de diversité dans les couleurs et je ne regrette pas de ne pas avoir acheter de stan.
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Tiphaine ! L'essentiel, ce n'est pas de ne pas suivre les tendance juste parce que c'en est, c'est de réussir à faire la part des choses et à savoir ce que l'on désire vraiment et pourquoi ! :)

      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je pense que les baskets ont toujours été plus ou moins "à la mode".. Mais là, c'est carrément devenu le truc hipster de porter des basket et des basket de running qui plus est, de plus en plus fluo. Chose qui à la base, le fluo, n'est pas forcément perçu comme "classe". Et donc ce qui est dingue, c'est que les filles qui aimaient (aiment toujours, je suppose) les talons et les robes, les looks très féminins, s'y sont mis, bizarrement cette année.. Bon bah il y a de quoi méditer sur notre force d'être influencé par les blogs, la presse et les stars... J'espère que les bottes en caoutchouc vont bientôt devenir le nouveau fetish des hipster, j'en au 4 paires dans mon placard pour l'automne..... ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.