16 janvier 2015

Outfit #130 - Je fais ce que je veux.



Je pense qu'il serait bon pour tout le monde d'admettre que quelques fois, nous sommes des moutons. Que nous en venons à aimer ou faire telle ou telle chose juste parce que notre cerveau est assailli chaque jour de "tendances", de sujets qui "buzzent" et oui, admettons le, ce n'est pas toujours évident de résister, parce que cela reviendrait à faire une chose dont nous avons de moins en moins l'habitude dans une société où tout nous est offert sur un plateau : réfléchir.

 

J'en viens à me remettre pas mal en question vis à vis de ça, à me demander par exemple - à très petite échelle - si j'aime réellement un vêtement ou si à force de voir la même mode partout, j'ai fini par croire qu'elle était aussi faite pour moi. Sans vouloir tomber dans la paranoia, j'ai envie aujourd'hui de m'affirmer, de porter ce qui me plait vraiment et même si ça parait très futile dit comme ça, dans la pratique, ce n'est pas si simple.
Mais n'est-ce pas triste, de voir la même chose partout? Suis-je la seule à avoir peur un jour de ne ressembler à rien de plus qu'à un clone de ma voisine?
Si il y a une chose pour laquelle les blogs mode restent bons, c'est qu'il sont censés être une alternative aux magazines de mode. Ils sont censés nous montrer que la mode est partout et que chacun peut trouver la sienne et non se réduire à porter "ce qu'il faut porter cette saison", justement.
Pourtant, force est de constater que cette triste unité vestimentaire se retrouve également sur internet. Je ne dis pas là que toutes les blogueuses sont stupides et incapables de réfléchir par elles-mêmes, mais peu sortent encore du lot et nous envoient le message que, finalement, tu peux faire ce que tu veux !


Cette année, j'en suis venue à éviter les magasins. Le fait que je n'ai absolument pas de budget à mettre dans les vêtements y est pour quelque chose, mais j'ai aussi eu envie de faire une pause, de cesser d'acheter tant que je n'étais pas sûre de ce que je voulais vraiment.
Puis l'hiver au Canada est arrivé. Ce moment où, finalement, tu n'as pas tellement l'occasion de réfléchir sur le "style" d'une tenue, puisque ton principal souci est d'avoir chaud.
Mon quotidien est d'enfiler cinq couches de vêtements avant de partir de chez moi et je vais bien plus vers quelque chose de simple et confortable que vers quelque chose de "joli".


Une autre raison de ma remise en question est que quand je suis arrivée à Montréal, j'ai travaillé sept mois comme vendeuse. Je devais alors m'habiller uniquement en noir et de manière tout de même assez chic : jupe, robe ou pantalon habillé.
J'ai alors dû me rendre à l'évidence : les jours où je ne travaillais pas, j'étais devenue incapable de porter un tant soit peu de couleur ou même d'enfiler un simple jean, moi qui adore les tenues masculines. C'est comme si je m'étais conditionnée malgré moi à cet uniforme quotidien.


Je me rends bien compte de la futilité du problème, qu'il est d'ailleurs un peu triste de nommer ainsi.
Pourtant, j'avoue devoir faire face à un travail sur moi-même, à un besoin de redéfinir ce à quoi j'ai envie de ressembler, ou plutôt ce qui me ressemble vraiment.

La mode n'est pas un art, mais c'est pourtant une source de créativité illimitée au quotidien et j'ai envie de vous prouver ce que je revendiquais plus haut, à savoir qu'elle n'est pas unique et que finalement, on fait bien ce que l'on veut.

Top : Pimkie
Pantalon : Jacob
Écharpe : Zara (old) 

photos : Alexandra M.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Que tu es jolie ! Ces photos sont tops !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton pantalon!
    Deltreylicious
    Concours sur mon blog: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. une réflexion intéressante, que j'ai eu moi aussi sur mon blog. C'est lassant de voir toujours la même chose et en même temps on en vient à désirer ce qu'on détestait il y a quelques mois ....

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  4. J aime beaucoup le pantalon ! et ton style !!
    Je pensais être la seule a râler sur ce manque de créativité( surtout sur instagram) cette facilité vestimentaire étouffante ! Ce sera egalement l un des prochains sujets de mon blog

    www.lulamhad.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lula !
      Il faut surtout apprendre à s'assumer et à faire la différence (pas toujours évidente) entre ce qu'on aime, ce qui nous va et ce qu'on veut nous faire porter ! ;)

      Supprimer
    2. Exactement , je ne peux qu approuver ! Il y a un manque de diversité vestimentaire j ai vraiment l impression qu en plus du manque de confiance en soi ( c'est bien ce que tu veux dire ?) avec l avènement des réseaux sociaux il y a une forme d uniformité c est saoulant !
      Tu m as vraiment donné envie de suivre ton blog !

      Supprimer
    3. C'est exactement ça ! :)
      Merci Lula <3

      Supprimer

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.