1 février 2015

THESE GIRLS CAN.






Même si je passe beaucoup de temps à critiquer les tendances, j'ai l'impression que l'année 2015 démarre du bon pied de ce côté-ci. En effet, soi disant que cette année sera dédiée à la confiance en soi, au fait de s'assumer peu importe notre origine, notre physique, notre culture et surtout de bien vivre ensemble.

Majoritairement ressentit du côté des femmes (non pas que les hommes ne soient pas à blamer sur le sujet et je reviendrai d'ailleurs sur la question dans un prochain article), j'ai vu beaucoup de vidéos et d'articles faire plus ou moins de bruit au courant du mois de janvier et je voulais les partager avec vous aujourd'hui.

• Cette première vidéo (ci-dessus), intitulée "This girl can" et défendant le sport pour tous, peu importe notre morphologie. Beaucoup critiquée mais surtout admirée, elle dénonce le fait que l'on présente toujours des femmes aux silhouettes filiformes et aux muscles dessinés pour proner le sport.
Le message finalement? Que le sport n'est pas seulement fait pour perdre du poids, mais aussi et surtout pour se sentir bien, se dépenser et prendre soin de soi.


• J'ai ensuite entendu parler du projet féministe "Herself.", lancé par l'actrice australienne Caitlin Stasey. Invitant les femmes à être bien dans leur peau, elle leur propose de répondre à une interview qu'elle illustre de photos d'elles, entièrement nues. Une démarche très belle, un site agéable et je souligne par dessus tout le courage de celles qui se sont prêtées à l'expérience, quand bien même s'exposer ainsi sur internet n'est pas évident et soulève des questions. Si cela vous tente de participer, c'est possible : rendez-vous sur le site de Caitlin !

http://herself.com/aniela/http://herself.com/aniela/

http://herself.com/milena/

http://herself.com/chelsea/


• Il y a ensuite eu cette vidéo, intitulée "Women's Ideal Body Types Throughout History" retraçant les standards de beauté à travers les âges. Même si je la trouve un peu cliché, on ne peut pas dire qu'elle illustre mal le sujet.





• Sur le même thème, je suis également tombée sur cette infographie retraçant l'évolution du corps de la femme sur 100 ans. Pour voir toutes les images, c'est ICI.



• Enfin, cette vidéo en deux parties pour terminer, toujours pour illustrer 100 ans de standards de beauté chez la femme, mais cette fois-ci en centrant l'attention sur le visage.








Alors, après ce début d'année, pensez-vous vraiment que l'on tend vers des femmes plus confiantes, qui s'assument au quotidien? Pensez-vous que la société est en train d'opérer un changement, même minime? Enfin, est-il possible dans un futur proche que les standards de beauté deviennent finalement multiples?
J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur la question.

Ce que je souhaite maintenant, c'est que le même genre de vidéo soit réalisé sur les hommes, parce que c'est bien beau tout ça, mais on a un peu tendance à les oublier alors qu'il sont tout autant que nous, marqués par des standards qui changent au fil des années...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires et réponds à toutes vos questions !
N'hésitez pas à me donner votre avis :) votre commentaire sera affiché après validation.